Appui pour vos projets

La SADC souhaite participer activement au développement du Haut-Saint-François, pour ce faire elle appuie les organismes et comités du territoire qui œuvrent pour améliorer la qualité de vie dans le Haut-Saint-François.

Depuis ses débuts, la SADC a été active auprès des jeunes dans des projets de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Pendant plus de 10 ans, elle a coordonné un camp d’été pour les jeunes entrepreneurs. Elle est aussi active au niveau de la formation offerte aux entrepreneurs.

Voici quelques-uns des projets dans lesquels la SADC s’implique sur le territoire :

La DGI et OSE le Haut

La Démarche globale intégrée du Haut-Saint-François est une concertation entre les différents organismes du territoire en vue d’améliorer la qualité de vie de la population.

De la DGI, est née la stratégie OSE le Haut qui vise d’une part la consolidation du sentiment d’appartenance, mais également l’attraction de population et l’amélioration de la qualité de vie pour la population du Haut-Saint-François.

La CIEC

Autrefois connue sous le nom de Coopérative jeunesse de service, la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif est un projet du Carrefour jeunesse-emploi. La SADC est impliquée dans le projet en tant que membre du comité local. Grâce à la CIEC, des jeunes entre 12 et 17 ans peuvent explorer l’entrepreneuriat collectif en se créant une coop pendant la saison estivale. Avec l’encadrement du CJE, ils apprennent à gérer en conseil d’administration, à faire la promotion et le marketing de leur entreprise, la comptabilité, etc.

Le Comité de suivi Cité-école

Le Comité de suivi Cité-école vient appuyer la mission de base du projet Cité-école, en maintenant le lien avec la communauté et la Polyvalente Louis-Saint-Laurent. Le comité organise ponctuellement des activités à la polyvalente afin de faire connaître la réalité du Haut-Saint-François aux enseignants et de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves.

Place aux jeunes

La SADC est partenaire de Place aux jeunes depuis son implantation dans le Haut-Saint-François. En tant que membre du comité local, la SADC collabore à l’organisation des séjours exploratoires. Un 5@7 sur le thème de la fierté entrepreneuriale est aussi organisé annuellement avec Place aux jeunes, cet événement permet aux participants du séjour exploratoire de voir le dynamisme des entrepreneurs du Haut-Saint-François.

Le Continuum de services et le carnet de repères

La SADC collabore avec le comité de communication du Continuum de services du Haut-Saint-François. L’objectif du Continuum est l’accompagnement des individus dans leur cheminement vers l’inclusion. Ce qui distingue la démarche du Haut-Saint-François, c’est la collaboration des organismes de tous les secteurs confondus.