FAQ

C’est quoi la SADC?
La SADC est un organisme à but non lucratif qui offre de l’aide financière ou technique aux entreprises et organismes de la MRC du Haut-Saint-François.

Quel genre d’aide la SADC peut-elle m’apporter?
La SADC offre de l’aide pour le démarrage, l’expansion ou la consolidation de votre entreprise. Elle dispose de plusieurs produits de financement et accorde de l’aide technique. De plus, la SADC offre de l’aide financìère et technique à la réalisation de projets communautaires.

Quelles sont les premières étapes si je veux démarrer une entreprise?
Nous suggérons d’abord une rencontre à la SADC du Haut-Saint-François avec l’un de nos conseillers aux entreprises afin de discuter de votre projet d’affaires. Lors de cette rencontre, il est possible d’inviter le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François. L’entreprise que vous souhaitez démarrer devra être située sur le territoire du Haut-Saint-François.

Nous vous expliquerons les différents fonds disponibles et le déroulement des étapes à venir. Quelques rencontres sont à prévoir afin d’avoir en main tous les renseignements nécessaires lors de la présentation de la demande d’investissement. Par la suite, le comité d’investissement procédera à l’analyse du dossier et donnera une réponse au promoteur.

Quels documents dois-je apporter pour une première rencontre?
Un des documents essentiel est votre plan d’affaires. Si vous ne l’avez pas encore préparé, vous pouvez utiliser notre modèle.

Mon entreprise n’est pas sur le territoire du Haut-Saint-François, pouvez-vous quand même m’aider?
Non, mais il nous fera plaisir de vous référer à la SADC ou au CAE de votre territoire.

Est-ce que la SADC offre des subventions?
Non, nous n’offrons aucune subvention.

Quels sont les secteurs d’investissement exclus ?
La SADC du Haut-Saint-François ne versera pas d’aide financière pour des projets qui offrent ou qui sont susceptibles d’offrir des spectacles, des produits ou des services sexuellement explicites ou exploitant le sexe. Les clubs vidéo et les prêts sur gage sont également exclus.

Aucune aide financière ne sera accordée à une personne et à une petite entreprise qui ne se conforme pas aux mesures de protection de l’environnement propres au projet, mesures qui satisfont aux exigences de tous les organismes de réglementation compétents.